L’hydrolathérapie

Plus connus sous le nom d’eaux florales,
Les hydrolats sont très peu utilisés
car méconnus du grand public.

J’ai fait un article la dernière fois sur l’aromathérapie et ses bienfaits.
Lors de ce post, je vous avais parlé des huiles essentielles issues du processus de distillation de plantes aromatiques et j’avais brièvement évoqué les hydrolats.
Je vous avais promis de vous en dire un peu plus sur les hydrolats… Produits qui me tiennent vraiment à coeur, alors voilà, c’est le moment 😉

La découverte des hydrolats :

Plus connus sous le nom d’eaux florales, les hydrolats sont très peu utilisés car méconnus du grand public. Vous les trouvez très souvent dans les magasins bio au rayon cosmétique mais ils ont bien d’autres vertus… Vous voulez en savoir plus sur les hydrolats ?
Vous avez envie de découvrir leurs utilisations?

  • Qui peut les utiliser?
  • Leurs contre-indications?
  • Et bien d’autres choses encore?

Alors je vous invite à vous assoir et à prendre le temps de lire ce qui va suivre, vous verrez, je suis sure que cela va vous enchanter…

  • Qui peut les utiliser?
  • Leurs contre-indications?
  • Et bien d’autres choses encore?

L’hydrolathérapie ou l’art de se soigner avec les hydrolats

Les hydrolats sont issus du processus de la distillation à la vapeur de plantes sèches.
Contrairement aux huiles essentielles, pour obtenir des hydrolats, il est possible de distiller des plantes qui ne contiennent très peu voire pas de sécrétions aromatiques comme l’ortie, le bleuet, le plantain, l’échinacée, la mauve…
Ce qui diffère des hydrolats contenant des sécrétions aromatiques, c’est la durée de conservation.
Les hydrolats de bleuet, de mauve, d’ortie se conservent moins longtemps que les autres hydrolats.
Vous verrez parfois on parle d’eaux florales, et à d’autre moment, on évoque les hydrolats.

Pourquoi deux dénominations?

Tout simplement, après la distillation de sommités fleuries, on obtient une eau florale et après la distillation de plantes, on obtient un hydrolat.

Pour distiller un hydrolat, il nécessaire d’avoir un alambic en cuivre ou en inox, des plantes d’origine sauvages ou biologiques, de l’eau de source et du feu.
Les plantes sont soit tassées dans le tamis à l’intérieur de l’alambic soit en contact direct avec l’eau soit dans un alambic externe à la chaudière qui contient l’eau.
L’eau est chauffée jusqu’à ce qu’elle se transformée en vapeur.
Sous l’effet de la chaleur, les poches sécrétrices de la plante explosent, libérant ainsi les molécules aromatiques entraînées par la vapeur d’eau.
Suite à la distillation, d’autres composés non aromatiques sont libérés à leur tour et entraînés par la vapeur d’eau. La vapeur, chargée de sécrétions aromatiques et d’autres molécules, passe par le col de cygne, et, étant au contact de l’air, commence à refroidir.
Elle poursuit son chemin par le serpentin, favorisant ainsi la re-condensation de la vapeur au contact de l’eau froide.
Le distillateur récupère ensuite dans l’essencier l’huile essentielle de la plante distillée qui surnage.
Elle est moins dense que l’hydrolat qui est au fond de l’essencier. Chaque producteur distille les hydrolats selon sa technique…

Un vrai savoir-faire !

Les hydrolats et la mémoire de l’eau

Les travaux du Docteur Emoto sur la “moire de l’eau” ont permis de mettre en évidence que l’eau avait un pouvoir d’information.

Sa technique consiste à donner des messages à l’eau, à l’informer en disant par exemple “merci”, “amour” ou “haine”…
Il mit ensuite cette même eau à geler. Une fois, la transformation faite, il photographia les différents cristaux qui en résultent. Il mit alors en évidence une grande différence dans la qualité des cristaux selon l’exposition sonore ou le message délivré à l’eau.

Nous pouvons alors imaginer que, comme ils sont composés de molécules aromatiques et surtout non aromatiques, les l’hydrolats contiennent l’information de “l’énergie de la plante ainsi que la qualité de l’eau de source utilisée pour la distillation.

Y-a-t-il des différences entre un hydrolat et une huile essentielle?

Les hydrolats et les huiles essentielles sont effectivement issus du même processus de distillation.
Ceci étant, les concentrations en principe actif sont bien différentes :

 

  • Les huiles essentielles sont composées de 100% de composés biochimiques, parfois toxiques pour la peau, le foie, le cerveau….
  • Les hydrolats sont très peu concentrés en composés biochimiques, ce qui leur confèrent une facilité dans leur utilisation même s’il convient de rester prudent avec des hydrolats notamment dermocaustiques.

Il existe différentes qualités d’hydrolats.

 

Un hydrolat de qualité doit être micro-filtré, sans ajout d’alcool ni de conservateur, ce qui n’est malheureusement pas toujours le cas.

Soyez vigilants

Pour que la conservation soit la meilleure, il est important que les flacons soient teintés, soit en verre soit en PET.
Il est très souvent indiqué que les hydrolats doivent être conservés au frigo après ouverture, ce qui n’est pas systématique si l’hydrolat est de qualité.

 

L’hydrolat étant beaucoup moins concentré que l’huile essentielle , son odeur est plus légère et beaucoup moins entêtante.

Contrairement à une huile essentielle qui ne peut se périmer au vue de la concentration en molécules biochimiques et notamment anti-infectieuse (bien qu’une date de péremption soit annotée sur le flacon, car l’huile essentielle est légalement considérée comme étant un complément alimentaire), un hydrolat peut s’altérer.
Lorsqu’il n’est plus utilisable, c’est très facile de le détecter : l’odeur change et on peut observer des micro-organismes qui se développent à l’intérieur du flacon.

Voilà quelques différences existantes entre les hydrolats et les huiles essentielles…

Les vertus des hydrolats

Les hydrolats sont faciles d’utilisation.

Toutefois, ils ont aussi des contre-indications comme les huiles essentielles : certains sont interdits pour les enfants de moins de 6 ans, les femmes enceintes…

Ceci étant, il y a des contre-indications pour les huiles essentielles qui n’existent pas pour les hydrolats comme la photosensibilisation.
Vous connaissez probablement l’eau florale de Bleuet pour les soins oculaires, l’eau de Fleur d’oranger pour notamment la pâtisserie et l’eau de Roses anciennes ou de Damas, l’hydrolat phare de la cosmétique…

Ont-elles d’autres propriétés ?

Maintenant que vous en savez un peu plus sur les hydrolats :

  • Pensez-vous qu’ils puissent avoir des propriétés similaires aux huiles essentielles?
  • Ou différentes des huiles essentielles ?

Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez participer aux initiations que j’organise sur les hydrolats 😉

Je fabrique moi-même mes assemblages d’hydrolats de façon artisanale dans mon atelier.
Je les mets à disposition sur ma boutique en ligne, n’hésitez pas à tester :