Le citron et
son huile essentielle

Nom latin : citrus limonum

Famille botanique : Rustacées

Partie distillée : le zeste

Un peu de botanique

Arbrisseau du bassin méditerranéen mesurant entre 2 à 4m de hauteur bien connu pour ses fruits que nous consommons fréquemment en cuisine. Sa fleur est très odorante et donne naissance à des agrumes ayant une coloration jaune citron ;). On récolte deux fois par an le citron pour en faire de l’essence de citron ceci étant, c’est celle qui est récolté en hiver qui est de meilleure qualité. La récolte d’été correspond plus à la vente de citron en tant que fruit frais.

  Un peu d’histoire

Saviez-vous que le citron était originaire d’Asie et plus précisément de l’Inde. C’était un fruit qui était considéré comme exotique. Ce sont les grecs et les romains qui ont introduit le citronnier dans le bassin méditerranéen.

  Sa composition biochimique

On obtient l’essence de citron et non l’huile essentielle de citron car on extrait les zestes d’agrumes séchées par expression à froid et non par la distillation des zestes de citron. Par extension de langage, je parlerai d’huile essentielle de citron et non d’essence. Vous comprenez maintenant pourquoi il est essentiel d’acheter une huile essentielle de citron bio sinon, vous retrouverez les pesticides dans votre huile essentielle dans la mesure où elle est extraite des zestes.  En revanche, on peut obtenir grâce à la distillation de la feuille et du fruit qui est encore tout petit, l’huile essentielle de petit grain citron.

Sa composition biochimique dépend de chaque producteur et de chaque lot. Pour qu’une huile essentielle ou plutôt essence de Citron soit de qualité, elle doit contenir environ 90-95% de monoterpènes dont 75% de limonène, des sesquiterpènes, des traces d’aldéhydes aromatiques et de coumarines.

  Propriétés de l’huile essentielle

  • Hépato-tonique

L’huile essentielle de citron est idéale pour les lendemains de fêtes un peu trop arrosés. Elle a des propriétés hépato-toniques en favorisant la production de bile par le foie ainsi que l’évacuation de la bile par les intestins en cas de repas trop copieux. Prendre 1 à 2 goutte(s) sur un comprimé neutre ou dans une huile végétale comme l’huile d’olive par exemple 3x/j pendant 7j maximum.

 

 

  • Tonique digestive

C’est également une tonique digestive agissant sur la mobilité gastrique. L’huile essentielle de citron diminue les nausées et les maux de transport. L’olfaction est idéale dans ces cas. Elle a une fonction apéritive, c’est-à-dire qu’elle met en appétit.

  • Fluidifiante circulatoire

Elle permet de fluidifier le sang grâce à une molécule qui ressemble à l’anti vitamine K.

  • Désinfectant atmosphérique

En diffusion atmosphérique, l’huile essentielle de citron est un assainissant atmosphérique très intéressant.  Des études scientifiques ont démontré que la diffusion d’huiles essentielles de citron et d’orange dans les hôpitaux diminuaient le nombre d’infections. Elle a également des propriétés anti-infectieuses.

  • Rééquilibrant nerveux

L’huile essentielle de citron est l’huile de la bonne humeur.  En diffusion atmosphérique, elle aide à rééquilibrer le système nerveux. C’est une huile qui stimule le mental et favorise la concentration.

  Les toxicités

⚠️ Huile photosensibilisante +++++ :  s’exposer au soleil 10h après application de l’huile essentielle de citron, des tâches de pigmentation  peuvent apparaître sur la peau et ne pas partir.

⚠️  Irritante pour la peau  avec un risque de dermocausticité si l’huile essentielle est utilisée pure (dilution à 10%)

⚠️ Risque d’allergie

⚠️ Ne pas utiliser pour les femmes enceintes sauf en olfaction

⚠️ Ne pas prendre de l’huile essentielle de citron par voie orale en cas de prise d’anticoagulants.

⚠️ La voie orale  ne doit pas être utilisée plus de 3 semaines de suite.

Ces conseils ne doivent en aucun cas remplacer un avis médical et/ou pharmaceutique. Les huiles essentielles ne se substituent en rien à un traitement médicamenteux prescrit par un médecin.